Le week-end du 5 et 6 février a eu lieu la Régate « Duel Avenir ».
Lancée en 2018 par le comité départemental des Bouches du Rhône CD13A, elle est une régate pour les jeunes J14 qui s’affrontent dans des équipages départementaux, cette régate est un évènement qui ne fait que grandir.
Cette régate est organisée par le CD13 avec le club de Marignane qui l'accueille.
Pour sa quatrième édition, elle a vu s’affronter le long de l’étang de Bolmon, pas moins d’une vingtaine d’équipages, en huit de couple barré, venus de sept départements français et de catalogne. En effet, le club Banyoles était aussi présent sur cet évènement.
Il est à noter une forte mobilisation des départements de la zone Sud-Est avec la participation de trois départements rhônalpins et un bourguignon.
La parenthèse est idéale, le soleil est au rendez-vous, la température est clémente et les conditions de navigations sont bonnes.
Il est vrai que l’hiver commence à se faire long pour ces jeunes rameurs qui, pour la plupart, n’ont pas encore découvert le goût de la compétition en ligne. C’est sur le plus dur, mais aussi le plus grisant des formats qu’ils s’apprêtent à découvrir la confrontation directe : des duels.
Le bassin de Marignane est idéal pour ce type de courses. Deux huit s’affrontent donc en bord à bord sur une distance de 1000 m, un classement général au temps est établi, puis le titre et la médaille de bronze sont disputés lors d’une deuxième course en confrontation directe. Des finales de classements sont courues pour les autres équipages.
Mais il n’a pas fallu attendre les finales pour avoir du spectacle, dès les séries les rameurs se sont ardemment battu. Sur l’ensemble des dix séries courues, ils nous ont proposé six courses qui se sont jouées avec moins de six secondes d’écart. Cela laissait présager encore de beaux affrontements pour les finales. Les spectateurs n’ont pas été déçus du spectacle, notamment dans la course pour la médaille d’or en huit garçons.
Le CD 13 remporte la course chez les garçons.
Au chrono, un peu plus d’une seconde séparait les deux équipages à l’issue des séries, laissant présager un léger avantage pour l’équipage rhodanien. Mais, au bout de 1000 m d’un intense bord à bord, ce sont bien les rameurs locaux du CD13 qui ont coiffé sur la ligne les jeunes Lyonnais, avec seulement quatre dixièmes de seconde d’avance.
Le CD 38 remporte la course chez les filles.
Du côté des équipages féminins, c’est le CD38 qui s’impose brillamment en finale, devançant de plus de six secondes l’équipage savoyard. Cette performance est d’autant plus remarquable que ce huit n’était composé de rameuses que d’un seul club : l’Aviron Grenoblois. Impressionnant !
Les médailles de bronze ont été remportées par le CD69 (le Rhône) chez les demoiselles et par le CD73 (la Savoie) chez les garçons.
Le classement général par équipe a été glané pour la deuxième fois consécutive, par le comité du Rhône, qui remettra, sans l’ombre d’un doute, le trophée en jeu dès l’édition 2023.
Au-delà des distinctions, on retient surtout de cette régate, une invitation. Une invitation pour les jeunes rameurs, une invitation à se lancer dans une optique de compétition, afin de revivre des expériences similaires. Venir se confronter en équipages, en duel, au soleil, au mois de février insuffle une réelle dynamique et initie ces jeunes aux gouts de l’effort et au plaisir de la compétition. En témoignent les sourires que l’on peut voir absolument sur chaque visage à l’issue du week-end.
C’est le coup d’envoi idéal pour débuter la saison, qui sera on vous le souhaite, riche en émotions, en résultats et en bons souvenirs pour tous ces jeunes J14 qui ont pris part à la régate Duel Avenir 2022.
Rendez-vous en 2023 avec encore plus de monde !