L'Aviron et les aveugles et les ambiopes

Le sport de l'aviron est le sport de prédilection pour les aveugles et les non voyants. Les rameurs étant guidés par un barreur et ramant le dos tourné vers l'avant.

Les premiers essais connus sur Marseille ont été fait au CAM dans les années 1956.

Une rameuse aveugle, virtuose également de piano, était entraîné par Jean GERARD. Une référence de technique et de coordination, elle ramait en outrigger, c'est dire !

Dans les années 1968-1969 sous l'impulsion d'André LOZET, alors Président du club, toujours au service de toute action sociale, avec l'aide de Robert FORNEY, Grenoblois, ancien entraîneur d'équipes nationales juniors, un dispositif a été mise en place où les élèves ont été accueillis et ont formés des équipes complètes. Ceci jusqu'en 1974.

Dans les années 1977-1978, c'est Francis PELEGRI, champion du monde poids légers de l'époque (actuellement Président du CAM), qui a pris le relais pour s'occuper de cette section, avec l'aide de Bernard GAMEY-DE-SAINT-GERMAIN (toujours responsable).

Francis PELEGRI, alors en pleine forme a par ailleurs servi de guide en ski de fond pour un mal voyant au championnat de France Handi.

L'aviron et les handicapés moteurs

Si des handicapés d'ordre différents ont toujours ponctuellement ramé, sur des bateaux adaptés pour eux sur l'impulsion de la famille GUENDE, il a fallu attendre 2004 pour qu'une association spéciale handi et aviron soit crée. C'est l'association AVI SOURIRE, a d'abord otenu l'agrément Sport et Jeunesse puis a été affilié à la Fédération Handisports en 2010, puis en 2008 à la fédération Française Aviron et  finalement  aux Sports Adaptés en 2012.

La Fédération ayant passé une convention avec la Fédération Handi Sport et l'EDF. Le coordinateur à la FFA est Jean-Paul FAIN et l'entraîneur Isabelle DANJOU.

L'AVI SOURIRE

L'AVI SOURIRE est une association pour l'insertion des personnes handicapées dans le sport et plus particulièrement dans l'aviron.

L'association propose d'initier la pratique de l'aviron à des personnes en situation de handicap physique et/ou mental dans l'objectif de les intégrer dans notre société et de participer à leur épanouissement personnel, indispensable à leur progression.

Des stages sont également programmés dans le Département des Bouches du Rhône (Marseille base nautique de Corbière, Cassis, Istres), dans le Département des Basses Alpes (Sainte-Croix, Manosque), à Evian et à Lauzanne,  ainsi que des défis et des Challenges.

 

Résultats pour les rameurs des Bouches du Rhône

- 2009 :

* Nathalie BENOIT : 2ème Coupe du Monde à Munich dans la catégorie bras-épaule,

2ème Championnat du Monde à Poznan dans la catégorie bras-épaule,

* Rémy TARANTINO : 10ème Championnat du Monde à Poznan dans la catégorie mal voyant,

- 2010 :

* Nathalie BENOIT : 1ère Championnat du Monde à Karapiro dans la catégorie bras-épaule

2ème Coupe du Monde à Bled, dans la catégorie bras-épaule,

- 2011 :

* Nathalie BENOIT : 2ème Championnat du Monde à Bled (Slovénie), 2ème Coupe du Monde à Munich dans la catégorie bra-épaule, 

* Rémy TARANTO / 4ème Championnat du Monde à Bled (Slovénie) dans la catégorie mal voyant,

- 2012 :

* Nathalie BENOIT : 2ème aux Jeux Paralympiques de Londres, dans la catégorie bras-épaule,

* Rémy TARANTO : 8ème aux Jeux Paralympiques de Londres, dans la catégorie mal voyant,

Aller au haut