2022_08_19 FFA Les jeunes européens rament vers les Jeux

 

Un nouveau projet innovant mené par Gaël Dépierre voit le jour : "Row to Olympics" - "Ramons vers les jeux"

Depuis de nombreuses années, la Fédération Allemande et la Fédération Française d’aviron entretiennent une relation de proximité. Cela se traduit par un stage « franco-allemand » organisé chaque année et au cours duquel les jeunes des deux pays s’entraînent ensemble pendant une semaine. En 2018, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a souhaité que les fédérations sportives travaillent désormais à l’échelle tri-nationale afin de développer des projets sportifs d’envergure autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.  

C’est donc tout naturellement que la FFAviron s’est positionnée en faveur de cette initiative en proposant un projet innovant : « Ramons vers les Jeux », « Row to Olympics » en anglais. Cette initiative est destinée aux rameuses et rameurs J14. Au programme : 5 stages tri-nationaux simultanés accueillant chacun 48 jeunes rameurs venus de France, d’Allemagne et pour chaque lieu, une troisième nation différente. À l’issue des 5 stages organisés du 21 au 26 août 2022, les participants se retrouveront sur le bassin de Vaires-sur-Marne pour la compétition finale. Les épreuves se dérouleront en huit de pointe uniquement.

Au total ce sont donc 240 jeunes dont 80 français qui seront ainsi réunis aux cinq coins de la France : Mâcon, Mimizan, Léry-Poses, Gravelines et Vaires-sur-Marne pour prendre part à ces stages. 50 coachs, dont l’ensemble des étudiants actuellement en formation DEJEPS, seront également répartis sur les différents bassins. A l’encadrement des stages : Pascal Morel (Mâcon), Sébastien Granier (Mimizan), Cédric Nion (Gravelines), Antoine Beltramello (Léry-Poses) et Alexandre Huss (Vaires)

Ce projet porte de nombreuses valeurs et répond par la même occasion au programme de détection nationale, le Programme de Performance Jeune. Pour Gaël Dépierre, à l’origine du projet, « vivre et construire une performance collective, sous forme d’équipes multinationales, représente une opportunité exceptionnelle. S’ouvrir pleinement aux autres, communiquer en oubliant la barrière de la langue, découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage d’un autre pays sont autant d’éléments qui contribueront à l’éducation de la jeune génération ». Un animateur linguistique sera d’ailleurs présent sur chaque stage pour aider les jeunes à communiquer entre eux.

« Le but de ce projet est également de permettre aux jeunes rameurs d’avoir un apprentissage de la pointe plus rapide pour pouvoir élever leur niveau, complète Gaël DépierreC’est aussi un objectif sous-jacent du secteur Junior que d’anticiper sur la formation en pointe pour relever à terme le niveau de compétitivité dans cette discipline ».

Ce programme, que la Fédération Française d’Aviron espère voir perdurer dans le temps, a vu le jour grâce au soutien financier et humain de l’OFAJ.

Rappel des modalités de sélection :

L’ensemble des pays représentés ont pleinement intégré ce projet à leur système de détection. Ainsi, ils ont pris appui sur des tests réalisés au cours de l’année, en bateau et sur l’ergomètre. Les français, 40 filles et 40 garçons ont été, quant à eux, sélectionnés à l’issue des championnats de zone organisés mi-juin, au regard des résultats obtenus en skiff et en deux de couple (J14). 

Les 8 premiers de la catégorie skiff Homme et Femme de chaque zone se rendront respectivement sur les stages de : Mimizan pour la zone Sud-Ouest, Mâcon pour la zone Sud-Est, Léry-Poses pour la zone Nord-Ouest et Gravelines pour la zone Nord-Est. Les vainqueurs en deux de couple Homme et Femme de chaque zone se rendront en stage à Vaires-sur-Marne.