Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures qui s’appliquent à partir du 28 février 2022.
Dans le champ du sport, ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements.
Des mesures maintenues :
- obligation du passe vaccinal pour les personnes de 16 ans et plus pour accéder à un équipement sportif (couvert ou de plein air) ou pour participer à une compétition dans l’espace public.
- Obligation du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 15 ans inclus pour accéder à un équipement sportif (couvert ou de plein air) ou pour participer à une compétition dans l’espace public.
- Respect des gestes barrières.
- Les vestiaires collectifs restent ouverts.
- La consommation de boissons et d’aliments est interdite dans les espaces sportifs jusqu’au 15 février. Elle sera normalement permise à partir du 16 février.
Des mesures annulées :
- Port du masque n’est plus obligatoire dans les équipements sportifs,
- La consommation de boissons et d’aliments n’est plus interdite dans les espaces sportifs.
IMPORTANT :
Le Passe vaccinal c’est :
- Un schéma vaccinal complet
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19
- Une première injection administrée avant le 15 février. Dans ce cas, le passe ne pourra être utilisé qu’à la condition de présenter aussi un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures.
Le Pass sanitaire
Le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1 - La vaccination, à la condition que la personne dispose d'un schéma vaccinal complet
2 - La preuve d'un test RT-PCR ou anti-génique négatif de moins de 24h
3 - Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Retrouvez tous les renseignements sur le Pass sanitaire sur www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions et notamment un tutoriel expliquant comment vérifier que les personnes sont bien en possession du Pass sanitaire.
Les modalités de contrôle
En qualité de gestionnaire d’un ERP, vous avez pour obligation de contrôler le pass vaccinal ou sanitaire des personnes entrant dans votre structure et de désigner pour cela des personnes habilitées à le faire, via la présentation d’une attestation papier ou via l’application TAC Vérif que vous pouvez télécharger.
Ces personnes doivent tenir à jour un registre indiquant les jours et horaires des contrôles effectués. Nous vous rappelons que toute trace papier ou informatique d'un passe sanitaire reste interdite.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.