Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale élective de la Ligue PACA qui aura lieu le jeudi 4 novembre 2021 à l’Amphithéâtre du CREPS d’Aix-en-Provence (sous réserve évidemment de modification des dispositions sanitaires). Cette AG élira le nouveau Comité Directeur ainsi que le nouveau Bureau et la nouvelle Présidence pour la mandature 2021-23.

Vous trouverez tous les documents relatifs à la tenue de cette Assemblée Générale en pièces jointes. Quelques rappels néanmoins :

- concernant les pouvoirs, ils doivent être renvoyés avant le 28 octobre par mail (ou par courrier) à la Ligue. Les articles 3 et 5 des statuts de la Ligue imposent que les clubs soient à jour de leurs cotisation. Je vous rappelle que de façon exceptionnelle eût égard à la situation sanitaire, le tarif de la cotisation pour la saison 2020-21 ayant été fixé à 0 euros. De façon exceptionnelle donc il n’est pas demandé d’avoir régler la cotisation pour participer aux actes de cette AG qui aura la charge de fixer le tarif de cotisation pour la saison 2021-21 (voir ordre du jour).

- concernant les candidatures, vous trouverez les éléments de procédure en pièces jointes. Les fiches de candidature doivent être renvoyées par mail avant le 22 octobre à minuit pour qu’elles soient recevables. Je vous rappelle que ces candidatures doivent être fléchées sur un poste du bureau et/ou des commissions/référents.

Nous souhaitons que ces candidatures soient les plus larges et nombreuses possibles. Si la période que nous avons traversée a été difficile, nous pouvons raisonnablement espérer que celle couverte par le prochain mandat se déroule sous de meilleurs auspices.

Ce qui est certain, c’est que les défis à relever sont nombreux et passionnants: poursuivre les dynamiques sportives (championnats régionaux, Coupe de France, Pôle Espoir rivière) axées sur la jeunesse qui ont été concrétisées de très belle façon cette été, structurer le Haut-Niveau Mer, développer résolument le Parasport, accompagner et finaliser la réalisation d’infrastructures majeures (Base de Marignane), mettre en route la transformation de notre modèle économique (augmenter les fonds propres, établir des sociétés coopératives/à objet unique), sécuriser les sites de pratique. L’avenir de l’aviron dans les deux décennies à venir dans la région se jouera en majeure partie sur la mandature à venir : après les bouleversements des dernières années (réformes du ministère des sports, réformes territoriales, pandémie), le nouveau modèle de fonctionnement du modèle sportif se décide aujourd’hui. Et si nous avons positionné au mieux l’aviron régional sur la ligne, il ne faut maintenant pas manquer le départ.

C’est donc bien de toutes les énergies dont la Ligue a besoin, sachant que la mutualisation et le service de l’intérêt général crée le cercle vertueux qui profite à chacun et chacune dans son club.

Très cordialement et sportivement,

Vincent Alligier