Mesdames et Messieurs les Présidents de Comités Départementaux, Cher(e)s Ami(e)s,
Je tiens à vous apporter quelques informations suite aux évènements récents relatifs à la gouvernance de la fédération.
Une réunion du comité directeur de la fédération a eu lieu le 3 août pour statuer sur ma demande de report des élections fédérales de quelques mois. Cette demande a été clairement refusée par 17 voix. J’ai alors déclaré que j’allais tirer les conséquences de ce vote négatif puis j’ai indiqué que j’allais présenter ma démission de la présidence de la fédération, considérant ne plus avoir de la part du comité directeur la confiance nécessaire pour accompagner la fédération dans la période bien difficile que nous connaissons et qui risque de se poursuivre encore quelques mois.
Un projet de procès-verbal de cette réunion du 3 août a été diffusé le 14 août par Vanessa qui demandait à chacun, comme d’habitude, ses remarques éventuelles.
Le même jour, dans les heures qui ont suivi cette diffusion, 17 membres du comité ont demandé au bureau la tenue d’une réunion de comité directeur dans les plus brefs délais avec un ordre du jour en 7 points et 8 d’entre eux ont fait part à Vanessa du fait qu’ils approuvaient ce PV suivant une procédure inhabituelle.
Ces initiatives coordonnées visant à prendre très vite les commandes de la fédération n’ont pas manqué de m’interpeler, alors que ma démission n’était pas effective ; elles ont également surpris plusieurs membres du bureau représentant la majorité de celui-ci.
Nous avons rapidement compris que cet empressement provenait d’un des deux candidats à ma succession qui souhaitait avec sa future équipe prendre le plus tôt possible la direction de la fédération, et ce bien avant l’assemblée élective de décembre prochain.
Ainsi pouvaient mieux se comprendre le mutisme complet de ce candidat lors de la réunion du 3 août et le revirement à 180 degrés de sa position quant au report des élections par rapport à ce qu’il m’écrivait en mars et avril derniers que je tiens à disposition.
Je considérais hier le refus du comité directeur de reporter les élections de quelques mois comme un vote de défiance à mon encontre. Avec ces nouveaux éléments, je considère désormais que ce refus correspondait à une volonté de Christian Vandenberghe et de son équipe de diriger la fédération dès le mois prochain.
Dans ce contexte, après réflexion et après avoir beaucoup consulté et échangé, j’ai décidé de demeurer président de la fédération jusqu’au terme de mon mandat, afin d’éviter cette prise de pouvoir anticipée et d’assurer la continuité du bon fonctionnement de la fédération.
Bien amicalement.
Jean-Jacques Mulot