Le beach rowing restera marseillais en 2021
Marseille va conserver l’organisation des premiers championnats de France de beach rowing l’an prochain.
La date reste à confirmer.
La première édition des championnats de France de beach rowing a fait les frais de l’épidémie de Covid-19 et a été annulée par la Fédération française d’aviron.
Un événement impossible à reporter à la rentrée, comme d’autres ont pu l’être, le calendrier étant des plus serrés. Mais la cité phocéenne va bel et bien organiser le rendez-vous l’an prochain.
Il y a trois ans, le regroupement des clubs marseillais avait organisé les championnats de France d’aviron de mer. “La première épreuve française de beach rowing avait d’ailleurs été organisée à Marseille en 2014, explique Vincent Alligier, président de la ligue PACA, et le format avait été réutilisé à l’occasion d’actions de ligue, permettant de confirmer le savoir-faire local dans le domaine”.
Au niveau international, c’est en 2015 que le beach rowing a fait une belle percée lors des Jeux méditerranéens de plage à Pescara, avec une forte délégation de rameurs de la ligue PACA. La discipline avait également fait son entrée dans les jeux continentaux en Asie et dans le Pacifique. En 2019, la première édition des mondiaux de beach rowing s’est tenue, témoignant de l’intérêt de la FISA pour s’emparer de cette possibilité et d’en faire, pourquoi pas, une partie du programme olympique d’aviron.
La ligue avait réussi à décrocher, en montant le projet, un soutien des collectivités locales comme la Région, avec un projet sur le long terme : celui d’animer l’épreuve soit de démonstration, soit officielle des Jeux de Paris 2024.
“Une logique qui s’inscrit également dans la restructuration des championnats Euromed, précise Vincent Alligier, en ajoutant le circuit beach rowing au circuit enduro classique”.
Des projets avec lesquels les clubs marseillais pourraient donc rebondir à l’issue des championnats de l’an prochain.