2020_04_17 LiPACA à la FFA Propositions championnats Jeunes

 Télécharger Le courrier

 

Cher Président, Chères et chers Membres du Comité Directeur de la FFA,

Chères et chers Président-e-s de Ligue

Je reviens vers vous suite aux différentes réunions que j’ai organisé cette semaine dans la Ligue PACA pour transmettre les décisions du comité directeur. Soit-dit en passant, merci à la FFA pour avoir montré la voie dans l’utilisation de la visio et notamment du logiciel zoom que nous utilisons désormais massivement pour la Ligue et qui permet d’accélérer assez considérablement la diffusion de l’information, la concertation et les prises de décisions.S’il y a une vertu dans la situation présente c’est au moins celle-ci. Jusqu’à présent, nous n’avions utilisé la visio- conférence qu’au cas par cas, nous le faisons désormais systématiquement.

J’ai donc réuni successivement vendredi dernier un comité directeur extraordinaire élargi à tous les président-e-s de club de PACA, puis ce mardi une commission sportive.Les deux sujets principaux ont évidemment été les conséquences sportives puis économiques de la crise sanitaire.Et pour ce qui concerne le premier, le recensement de toutes les annulations et le prévisionnel des reports sur septembre/octobre.

Je tiens à souligner que les contraintes de la situation et la nécessité de faire des choix sont totalement intégrées et comprises par l’ensemble des CD et des clubs : la première quinzaine de septembre doit être réservée à la reprise des clubs, on ne peut évidemment pas tout reporter, il y a peu de week-ends disponibles, les programmes des championnats reportés ne doivent pas provoquer d’absences scolaires importantes et seront sans doute simplifiés/modifiés par rapport à la normale, l’annulation de la quasi totalité des classements 2020 est complètement logique, les prévisionnels de reports restent entièrement suspendus aux directives sanitaires nationales.

De même est très bien comprise et appréciée la nécessité affirmée par la FFA de prévoir, même sous format réduits/simplifiés compte-tenu des circonstances, des épreuves nationales entre la mi-septembre et la mi-octobre 2020. Le constat est unanimement partagé : Il est en effet vital que nos rameurs et rameuses puissent se raccrocher à une dynamique, des échéances, un objectif sportifs, pour limiter autant que possible les dégâts psychologiques du confinement et de ses conséquences.Autre enjeu bien perçu et partagé : préserver cette dynamique est tout aussi vital pour assurer la reprise de l’activité des clubs, particulièrement dans le redémarrage de la saison et la reprise de licence. D’autant que l’annulation des actions scolaires, des différents stages d’été, plus largement de toutes les actions de recrutement sont des obstacles majeurs à cette relance d’activité.

Dans ce cadre de décisions et de priorisations et de définition des enjeux par la FFA, bienvenues et appréciées comme il se doit encore une fois, un élément en revanche a posé question et a été largement discuté : celui du non-report du Championnat National Jeune (J14). et de l’éventuelle organisation de Championnats de Zone ou Interligues ou Ligues.De ces discussions a émergé si rapidement et unanimement un consensus entre les clubs rivière (SN Monaco, CMSA Marignane, RC Marseille, CA Marseille, A. St Cassien, SN Avignon, RC Cannes Mandelieu, CNPA Peyrolles, AC Manosque), les président-e-s de CD et les élu-e-s au comité directeur de la Ligue PACA , que je me suis engagé à les communiquer au Président ainsi qu’au comité directeur de la FFA.

Communication d’autant plus à propos que le Président de la Zone Sud-Est, suite au dernier bureau de la FFA, m’a consulté hier pour avoir l’avis des clubs PACA sur la question de l’épreuve J14 à la rentrée (soit un championnat de zone, soit un championnat national).

Comme je l’ai précisé à Vincent BUSSER hier, Les clubs de PACA sont donc unanimement pour l’organisation d’un championnat national jeune. Dans une telle phase de consultation, je pense qu’il est utile par ailleurs que je vous transmette de façon précise leurs arguments et une proposition, qui peuvent être présentées comme suit :

Pourquoi organiser un championnat national J14 ?

Les J14 représentent une catégorie importante pour nos clubs ; ils sont les J16 de demain, et pour certains, à très courte échéance, de futurs membres des équipes de France.Ne pas leur proposer d’étape finale attrayante en cette saison si particulière aurait des conséquences particulièrement préjudiciables quant au au devenir de ces licencié-e-s. Tout d’abord une implication moindre dans leur pratique sportive qui, dans le contexte, aura des répercussions considérables : sans objectifs concrets, ils retrouveront vite la pente que nous essayons de leur éviter au quotidien, celle de l’ultra sédentarisation. Il y a là un argument strictement sanitaire, pertinent dans l’horizon de déconfinement qui se profile. Enfin, cela risque de se mesurer dans le taux de renouvellement des licences : dans cette catégorie en effet, c’est souvent un premier championnat national qui est vécu, une expérience qui justifie parfois à elle seule le fait de continuer au moins un an de plus.

Même si le terme n’est pas heureux, ces licencié-e-s sont beaucoup moins « captifs » que les autres et les clubs qui mènent une politique spécifique sur les jeunes le savent bien. Ce sont là les deux arguments principaux et très pertinents à mon sens qui motivent la position des clubs de la ligue qui souhaitent donc très clairement, pour autant que les dispositions sanitaires le permettent, l’organisation d’une épreuve nationale J14. Quand bien même le programme serait limité au 4 et au 8.

Comment l’organiser ?

Les bonnes raisons sont une chose, les possibilités de leur donner suite en sont une autre. Les clubs de PACA sont bien conscients des difficultés, comme il a déjà été dit. Spécifiquement sur cette catégorie, la difficulté voire l’impossibilité de leur faire manquer des jours de cours après ce confinement prolongé, l’encadrement très conséquent en entraîneurs/bénévoles qui est nécessaire sur une compétition. Et plus généralement le fait d’éviter de multiplier les déplacements en septembre octobre. Il savent aussi pertinemment que les programmes seront forcément réduits/allégés/simplifiés car le prévisionnel de report impose de tenir plusieurs championnats sur le même site et le même week-end.

Une proposition s’est assez rapidement dégagée en tenant compte de ces contraintes : réunir les J14 et J16 sur le même championnat le premier week-end des vacances scolaires de Toussaint (en commençant peut-être le dimanche pour éviter de prendre le vendredi sur les cours pour le déplacement) .

La «mutualisation » J14/J16 présente de sérieux avantages dans la situation :

- les absences scolaires doivent être évitées aux J14, mais aussi aux J16

- le besoin d’encadrement est le même dans les deux catégories (ce qui n’est pas le cas des Masters) : cela permettrait de regrouper matériel et personnel d’encadrement « jeunes »sur un même week-end - un seul déplacement important donc des clubs pour les catégories J14/J16

Utiliser les vacances scolaires pour ces deux catégories offre également les possibilités suivantes:

- Une période de 2 jours consécutifs placée en début de vacances de la Toussaint (entre le samedi 17 et le mardi 20 octobre) pour ne pas se superposer avec le Championnat Mer (prévu le week-end du 25 octobre)

- Un début de Championnat qui peut même être décalé d’un jour par rapport à nos habitudes, en démarrant le Championnat seulement le dimanche, avec fin le lundi, permettant ainsi à tous les clubs de voyager le samedi et de ne pas faire manquer les cours à leurs rameuses et rameurs.

-Une date assez éloignée de la reprise d’activités forte du mois de septembre, qui permettrait aux clubs de mieux s’organiser en vue de cette échéance, compte tenu que les clubs auront déjà probablement vécu un championnat de France en septembre (junior senior)

- Cette proposition permet aussi de conserver un week-end de championnat Master à part entière, catégorie qui nécessite elle aussi de ne pas être mise de côté.

Je vous remercie de prendre connaissance de cette proposition. Il me semble que l’unanimité et l’argumentation qui la soutiennent méritent qu’elle soit discutée dans le cadre de cette consultation sur le championnat J14, compte tenu évidemment des données du problème dont nous avons connaissance à l’instant T à l’échelle de la Ligue PACA.

Je vous prie de croire , Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur, Les Présidentes et Présidents de Ligue, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs,

Vincent ALLIGIER

Président