Deuxième club de France chez les jeunes la saison passée, le CAM attire l’attention du monde de l’aviron sur l’absence de challenge pour les plus jeunes rameurs de l’hexagone.
“Notre gymnase n’a jamais été aussi vide et aussi propre, il brille”.
C’est ainsi que Christian Modola, vice-président du Cercle de l’aviron de Marseille, essaie de dédramatiser avec humour la situation que traverse son club, à l’instar de l’ensemble des clubs de France, devant sa salle d’ergométrie et de musculation vidée de tout son contenu. “
Les coaches ont ainsi pu distribuer du matériel à leurs bateaux-phares, poursuit Christian Modola, en J14, J16 et J18.
Nathan Givort, qui est en pôle France U23 à Lyon, a aussi pu en bénéficier lors de son retour sur Marseille”.
Au total, en ajoutant les ergomètres de la ligue et du comité départemental, ce sont 35 machines qui ont pu être mises à disposition.
Une fois la distribution faite, avant que le confinement n’entre en vigueur, les entraîneurs ont constitué des groupes sur les réseaux sociaux comme Whatsapp, Snapchat, pour rester en contact avec leurs rameuses et rameurs et diffuser les consignes : séances en vidéo, challenges à l’intérieur des catégories, même les jeunes se challengent entre eux. Les J18 performants, qui espèrent encore une sélection en équipe de France pour un éventuel rendez-vous international, s’entraînent en respectant à la lettre le programme fédéral.
Mais en deuxième ligne, les choses sont plus compliquées .
“Nous n’avons pas pu donner d’ergomètre à tout le monde, regrette Christian Modola, il y a moins de démotivation. Ils font des abdos, du gainage, courent autour de chez eux, pour se maintenir en forme”.
Et pour les J14, un autre problème va se présenter : si des championnats pour les J16 et les J18 devraient pouvoir être organisés à l’automne, la question reste en suspens pour les minimes, et la motivation va decrescendo. “Si rien n’est proposé au redémarrage pour eux, ils vont être démotivés. On va aussi perdre les acquis sur la gestuelle, l’équilibre, le renforcement musculaire… Globalement, dans cette catégorie, la rentrée va être difficile après de nombreuses semaines sans activité, ils pourraient aller voir vers d’autres sports”.
Au niveau départemental, d’autres actions ont aussi fait les frais de l’arrêt du monde sportif, comme l’Aviron City Cup qui permettait au public de quartiers défavorisés, en lien avec un bailleur social, de s’essayer à l’aviron sur quatre clubs des Bouches-du-Rhône. “Cela va là aussi nous faire du recrutement en moins”, conclut Christian Modola.
Fabrice Petit