C’est à Corgeno, en Italie, que va se dérouler l’édition 2019 de la Coupe de la Jeunesse. Tandis que les Juniors A s’envoleront pour Tokyo afin d’y disputer le Championnat du Monde de la catégorie, les collectifs B européens se rendront en Lombardie du vendredi 2 au dimanche 4 août.

Un événement attendu chaque année 

Lancée en 1985, la Coupe de la Jeunesse regroupe entre 10 et 15 délégations, selon les années. Cette compétition permet d'intégrer de jeunes rameurs au sein de compétitions internationales avec comme objectif de hisser le collectif Junior vers le plus haut niveau. Pour cette édition, ce sont 16 nations qui se sont donné rendez-vous sur le Lago di Comabbio pour en découdre.

L’événement se divise en deux régates distinctes, une le samedi et une le dimanche. Rameuses et rameurs juniors s’affronteront sur 2 000 mètres dans 13 catégories et un classement général sera établi à l’issue du week-end pour déterminer la nation qui remportera la Coupe. Comme le veut la tradition, la compétition est lancée dès le vendredi avec la course du huit féminin, épreuve dans laquelle les Françaises avaient terminé 3èmes l’an dernier.  

Une équipe de France revancharde 

La délégation française se compose de 40 athlètes juniors, 22 garçons et 18 filles. Les rameurs et rameuses concernés prendront la route à l’issue de leur stage de préparation effectué à Temple-sur-Lot aux côtés des athlètes sélectionnés pour les mondiaux. La composition des bateaux est à retrouver dans le trombinoscope de l’événement.

La Coupe de la Jeunesse ne sera pas une découverte pour l’ensemble du groupe France puisqu’une bonne partie a déjà participé à l’édition 2018, à Cork, en Irlande. Les tricolores pourront donc compter sur l’expérience accumulée à cette occasion pour aller offrir un 9ème titre à la France dans cette compétition internationale.

En Italie, ils tenteront de faire encore mieux que la 3ème place générale acquise l’an dernier, portés par les victoires féminines en quatre sans, quatre de couple et deux de couple.

Aller en haut
Template by JoomlaShine