World Rowing Cliquer
FFA l'article Cliquer
C'est officiel, le beach sprint, discipline issue de l'aviron de mer, intègre le programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 !
Cette annonce était attendue depuis de nombreux mois, elle a enfin été officialisée aujourd'hui par le Comité International Olympique. Pour la première fois, l'aviron sera représenté par deux disciplines aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Pour le Directeur Technique National de la Fédération Française d'Aviron Sébastien Vieilledent, "c’est une immense fierté par rapport à l'histoire de l'aviron. C’est un enjeu extrêmement important tant sur le plan du haut-niveau, de la haute performance que sur la possibilité de développer notre sport au sens large du terme. C'est un gage de confiance et une magnifique reconnaissance de notre discipline."
Né en 2015, lors des Jeux méditerranéens de plage de Pescara en Italie, le beach sprint n’a cessé depuis de grandir et de séduire de plus en plus de rameurs. "L’aviron de mer existe depuis 30 ans et a été modernisé ces dernières années par le développement du beach sprint. Cela a permis une montée en puissance de la discipline", explique Yvonig Foucaud, Conseiller Technique National spécialiste de l'aviron de mer et entraîneur de l'équipe de France.
World Rowing, la Fédération Internationale d'Aviron, a déployé une stratégie offensive et ambitieuse pour intégrer cette nouvelle discipline, "spectaculaire et très motivante pour la plupart des pratiquants", décrit Yvonig Foucaud.
Depuis la création du beach sprint, la France fait partie des références au niveau mondial. La Fédération Française d'Aviron a de suite compris le potentiel de la discipline et la pratique en mer s'est rapidement structurée sur notre territoire. Le niveau s'est progressivement resserré ces dernières années avec l'arrivée de nations phares comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l'Espagne. "Nous avons une très belle équipe de France de beach sprint qui se développe depuis 2015. La structuration de la pratique en mer est réelle et la France une nation précurseure dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs remporté cette année 2 médailles lors des championnats du monde en Italie et 2 médailles lors des championnats d'Europe organisés en France à la Seyne-sur-Mer. Nous allons maintenant pouvoir accélérer notre progression et notre montée en puissance. Cette annonce sera indéniablement une chance supplémentaire de médailles pour l'aviron français aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028", explique Sébastien Vieilledent.
Qu'est-ce que le beach sprint ?
Les épreuves se déroulent en trois temps. Le départ est donné depuis la plage à 50 mètres de l’embarcation. Les deux équipes, en solo ou à plusieurs, doivent courir vers leur bateau avant d’effectuer un slalom de 250 mètres entre trois bouées, puis de revenir le plus vite possible en ligne droite sur la plage. La dernière partie correspond au sprint final vers le buzzer, pour arrêter le chronomètre.
Retour sur les championnats d'Europe 2023 à la Seyne-sur-Mer