Après son périple de 4000 km à la rame, Ara Khatchadourian revient à Marseille (photo :Rowing for Peace).
Au bout de 3 mois d’effort, Ara Khatchadourian a relié, à la rame, Marseille à Beyrouth. La ville se prépare à l’accueillir ce soir.
Ce soir à 20h55, le Marseillais Ara Khatchadourian (59 ans) atterrira sur le tarmac de l’aéroport Marseille Provence.
Parti le 27 mai à 10h15 de Marseille, il est arrivé le 22 août à Beyrouth. Une traversée de plus de 4 000 km à la rame.
Après quelques jours de repos, d’interventions et de participations à des actions dans son pays natal, le voici de retour dans la cité phocéenne où il s’est installé à l’âge de 19 ans.
Pourquoi ?
Ara Khatchadourian a réalisé son exploit, baptisé "Rowing for peace" ("Ramer pour la paix") en faveur de 2 associations : la libanaise Achrafieh 2020, et la marseillaise T'Cap21, dont il est l’un des parrains sportifs.
Son souci était de sensibiliser les jeunes à l’action humanitaire.
Tout au long de son parcours, une cagnotte a été mise en place et a permis de récolter, à ce jour, 7 730 € pour un objectif de 40 000 €.
Cette somme sera remise aux associations pour aider les familles en difficulté au Liban et favoriser l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap mental.
Lundi prochain à 11h30, au Cercle des nageurs de Marseille, celui qui indique agir "pour la paix dans le monde", racontera son parcours, ses motivations, et répondra aux questions face à la presse, les sponsors, les donateurs et ses amis.
"J’ai déjà un autre projet en tête", confiait-il, fin août dernier à l’Essentiel Marseille. À suivre donc !