2023_07_24 Corsicap : retour sur le défi de l'Avi Sourire

Larticle FFA Cliquer

 


Le 24 juin 2023, dix rameurs en situation de handicap accompagnés de dix rameurs solidaires sont entrés dans le Vieux Port de Bastia après avoir ramé plus de 150km entre Bonifacio et Bastia en quatre jours.

Retour sur le Corsicap, défi organisé par le club marseillais de l'Avi Sourire. 

L'objectif de ce défi sportif, organisé pour les 20 ans du club : sensibiliser sur le handicap mais également sur la nutrition, l'écologie et le sport santé.

Porté en partenariat avec le club d'aviron de Haute Corse, le projet avait aussi la volonté de former les clubs rencontrés lors de l'étape à l'encadrement à la pratique sportive et nautique adaptée.

4 jours, 4 défis et 170 km à parcourir à la rame entre Bonifacio et Bastia avec 3 yoles inclusives adaptées spécifiquement aux handicaps des sportifs. 

Après une journée et une soirée de lancement en mai à Marseille, l'ensemble des acteurs a pris la direction de l'île de Beauté.

La première soirée en Corse s'est déroulée sur le bastion de Bonifacio, privatisé pour l'occasion.

De la musique, de la joie et un repas ont officiellement lancé le Corsicap sur le sol corse après l'avoir fait sur le sol marseillais.Si le départ de Bonifacio a du être retardé en raison de conditions météorologiques défavoriables, le temps disponible dans la matinée a permis l'organisation d'un temps de sensibilisation à l'environnement et aux enjeux locaux par le conversatoire d'espaces naturels de Corse.

Les jours suivants ont vu le retour d'un temps plus clément, laissant ainsi l'aventure se poursuivre dans les meilleures conditions.

Des repas préparés par Sodexo, partenaire du défi, ont même permis aux rameurs de se ravitailler directement sur l'eau. 

À Bastia, les sportifs ont reçu un accueil des plus mémorables avec la présence de la presse, d'élus de la ville de Bastia et des partenaires du Corsicap.

Les familles des rameurs avaient également fait le déplacement depuis Marseille et ont amplifié par leur présence les émotions à l'arrivée !

Pour Emilie Tabouret, l'une des participants, l'intérêt de l'aventure a résidé dans l'esprit d'équipe généré : "Quelque soit son handicap, chacun avait un rôle à jouer et c'est cette cohésion du groupe qui m'a plu."Le Corsicap, c'était : 

  • 20 rameurs âgés de 20 à 77, dont 10 rameurs en situation de handicap et 2 rameurs sport-santé. 
  • Un staff de 24 personnes pour encadrer et accompagner les sportifs
  • 85 entraînements dédiés depuis septembre 
  • 1200 repas servis
  • Plus de 20 partenaires engagés

Bravo à l'Avi Sourire pour l'organisation de cette aventure et aux 20 rameurs pour avoir brillamment relevé le défi ! 

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Avi Sourire.