ASPTT Marseille
L'article dans La provence
Ara Khatchadourian – Un défi extrême
Ara Khatchadourian, citoyen du monde
Né au Liban en 1964, Ara Khatchadourian a connu très tôt les affres d’un pays en guerre. À 19 ans, il quitte son pays natal pour venir en France et s’installe à Marseille. Soif d’aventure et de dépassement de soi, c’est à l’âge de 40 ans qu’Ara découvre la course à pied. Passionné, il réalise plusieurs marathons : la course la Diagonale des Fous, l’Ultra Trail du Mont Blanc, l’Ironman de Nice… En 2016 il réalise son premier exploit et gravit le Mont Everest, à la mémoire des victimes des génocides. Ara Khatchadourian est un athlète complet, qui associe discipline et mental pour réaliser des projets toujours plus grands à travers le monde entier.
Le défi humanitaire 2023
Ramer pour la paix et la tolérance
Dossier de presse à télécharger
Pour promouvoir la Paix dans le monde, la Tolérance, L’Inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental.
En 2023, Ara Khatchadourian se lance un nouveau défi : Ramer en mer Méditerranée, relier Marseille à Beyrouth (Liban), sa ville natale, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et les guerres dans le monde, et la discrimination des personnes en situation de handicap.
Le Parcours :
T’Cap21 : association marseillaise en soutien au départ du défi
ACHRAFIEH2020 : association bénéficiaire au Liban
Départ le samedi 27 mai 2023, avec une belle couverture médiatique : France 3, La Provence, BFM….
Retranscription et direct sur les réseaux sociaux.
Les rameurs de T’Cap21, de l’ASPTT Rowing Club de Marseille et les écoles participantes accompagneront Ara sur le départ du défi et durant la traversée sa position quotidienne sera relayée via ce site internet.
MARSEILLE • MONACO • CORSE • ITALIE • GRÈCE • TURQUIE • CHYPRE • BEYROUTH
Un lien solidaire entre les peuples méditerranéens
À travers ce projet intitulé Défi pour la Paix en Méditerranée – ROWING FOR PEACE, Ara KHATCHADOURIAN désire transmettre des valeurs humanistes et créer un lien solidaire entre les peuples méditerranéens. Cet exploit sportif prône l’entraide et la solidarité envers des populations vulnérables !
C’est un formidable périple maritime qui l’attend, plus de 4000 km, qui durera 120 jours où il longera la côte : de la France à l’Italie, de la Grèce à la Turquie, et enfin de la Chypre à l’arrivée au Liban !
L’embarcation «PEACE » a été conçue par ROWING SPORT BOATS pour Ara, qui s’entraîne actuellement à l’ASPTT Marseille à la Pointe Rouge.
Lucie, Clara, Mohamed, Kevin, Théo, Pierre-Laurent, Ilian et Dylan, 8 jeunes trisomiques de l’association T’Cap21 et rameurs confirmés dans le club ordinaire du Club Marignanais Sportif Aviron (CMSA de Marignane) l’accompagneront au départ du Vieux Port, le 27 mai 2023 sur 10 km dans la rade de Marseille.
A l’arrivée, ces jeunes rameurs porteurs de trisomie 21 se rendront à Beyrouth en compagnie de personnalités et de partenaires pour remettre à l’association destinataire ACHRAFIEH2020, la collecte de leur cagnotte en ligne active pendant le parcours d’Ara.
Préparation physique et entrainement
Ara Khatchadourian réalise deux entrainements techniques par semaines au sein de notre section aviron afin de parfaire sa technique de rame !